vendredi 30 mars 2007

Modélisation et analyses statistiques sur des simulations des composants électroniques

Fiabilité, modélisation, Classification, Analyse des correspondances AC et ACM, Régression logistique. (63 pages)

Résumé du rapport
Ce stage rentre dans le cadre d’un master professionnel ICA (Information Cognition Apprentissage), spécialité MASSS (Modélisation et ApprentissageStatistique en Sciences Sociales) de l’Université Pierre Mendès France (UPMF-Grenoble).

Cette formation généraliste à la Statistique, couvre le champ de la Statistique appliquée et entend former des spécialistes du traitement de l’informationet de la modélisation dans l’incertain, directement opérationnels etaptes à dialoguer tant avec des chercheurs (informaticiens, biologistes, ...), des ingénieurs, des médecins qu’avec des cadres formés aux disciplines des Sciences Sociales : psycho-sociologues, économistes…

CERTESS est la société accueillante, une jeune société de la région grenobloise (Moirans) qui fournit des solutions logicielles pour l’industrie dessemi-condicteurs (EDA - Electronic Design Automation). Certess propose notamment un outil (logiciel Certitude) qui s’intègre dans le flot test et devalidation d’un composant électronique, immédiatement après sa conception.
En effet, le coût d’une erreur dans le composant détectée après sa gravure étant très élevé, il est primordial que l’environnement de test soit de trèsbonne qualité. L’outil développé par Certess permet précisément de mesurerla qualité de l’environnement de test et d’en trouver les faiblesses, avant quele composant ne soit envoyé à la gravure.

Le but de ce stage est de faire des analyses statistiques sur des simulations des composants électroniques, afin de proposer des méthodes de modélisationet de prévision de la mesure de la qualité d’un environnement de test (plus en détail dans la première partie).

La première partie est une visite guidée dans le monde de l’E.D.A, et plus précisément celui de Certess afin de comprendre le fonctionnement de Certitude et la problématique posée pour ce stage. On y présentera aussi lesdonnées disponibles pour l’étude. La deuxième partie constitue une explorationet une description des données en utilisant des théories et des méthodes d’analyse de données multidimensionnelles appliquées notamment sur des données qualitatives. La troisième partie est réservée à la modélisation etla prévision de la mesure de la qualité d’un environnement de test par la régression logistique.
Madjid

Aucun commentaire: